12.09.2019

Constructeur Perpignan : La Viabilisation du terrain

Lors de la recherche d’un terrain pour faire construire votre maison neuve, vous allez devoir vous familiariser avec un nouveau vocabulaire, de nouvelles notions liées à la construction. Si vous recherchez un terrain dans le 66 vous verrez apparaitre des annonces comme terrain viabilisé ou terrain non viabilisé. Alors concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?  Constructeur Perpignan, mais de plus Maître d’oeuvre, Accès Habitat 66 vous explique.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Avant de faire construire une maison sur un terrain, celui-ci doit être viabilisé, c’est à dire que le raccordement entre le terrain et les réseaux existants situés à proximité doit être effectué. Il s’agit de la Viabilisation. Par exemple, tous les lotissements possèdent des terrains viabilisés par les promoteurs.   Ces travaux permettront de desservir le terrain et donc votre future maison, grâce aux réseaux d’électricité, eau potable, gaz naturel, télécom, eaux usées (assainissement) et eaux pluviales.

Il est très facile de voir si un terrain est viabilisé, car celui-ci dispose d’un coffret comme celui-ci :

constructeur perpignan
Constructeur Perpignan

Comment viabiliser un terrain ? 

Cependant si vous ne souhaitez pas faire construire en lotissement mais que vous avez la possibilité réaliser votre maison sur un terrain constructible mais non viabilisé, vous devrez effectuer certaines démarches administratives. Celles-ci sont à effectuer le plus tôt possible avant le début des travaux. En effet l’eau et l’électricité sont indispensables aux intervenants de votre chantier.

Pour cela contactez les concessionnaires locaux

  • Enedis pour les raccordements en électricité : branchement entre votre installation électrique intérieure et le réseau public de distribution ;
  • La Saur, Veolia ou Communauté des Communes pour le raccordement au réseau d’eau potable et aux eaux usées ;
  • Orange pour le réseau téléphonique et internet.
  • Prévoyez les justificatifs à donner pour établir vos dossiers de demandes de raccordement : copie du permis de construire, cadastre, plan de masse, photos du terrain, formulaires de demandes de raccordement remplis…

Comptez généralement 2 à 3 mois pour l’exécution des travaux de viabilisation. Vous ne savez pas comment faire ? Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches, c’est aussi ça l’esprit de Accès Habitat 66 .

Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?

Si vous faites les choix d’un terrain déjà viabilisé, la question ne se pose pas, le prix sera déjà impacté sur le prix total du terrain. Autrement, tout dépend de la configuration de votre parcelle. C’est du cas par cas. Si votre terrain est plus difficile d’accès, les travaux seront en conséquence plus onéreux : Tranchées plus longues, plus de câbles et de gaines, plus de temps, plus de contraintes.

Chaque concessionnaire local fixe son prix selon la configuration de votre terrain et du lieu géographique. Une intervention à Toulouges par exemple sera plus simple qu’une intervention à Prats de Mollo. Toutefois, il nécessaire de provisionner quelques milliers d’euros le cas échéant pour votre budget de raccordement.

Constructeur Perpignan : Votre terrain dans le 66

A la recherche d’un terrain pour votre projet de construction ? Découvrez les terrains à bâtir que nous proposons les Pyrénées-Orientales ! Après avoir pris connaissance de votre projet, nous pourrons vous  guider dans le choix de votre futur terrain à bâtir. Selon vos goûts, vos envies et votre budget nous vous accompagnons dans vos démarches pour trouver le terrain qui vous convient et débuter ainsi, une belle aventure !