03.05.2019

Comment construire une maison sur un petit terrain ?

Aujourd’hui la plupart des maisons que nous construisons sont disposées sur des terrains de petites dimensions et pour cause… le prix moyen du mètre carré d’un terrain sur les Pyrénées-Orientales est d’environ 213 €. La plupart des lotissements se concentre sur de petites parcelles d’environ 300 m², ceux-ci rencontrant un franc succès. En effet,  un jeune ménage voulant accéder à la propriété devra donc débourser un peu moins de 65 000 € pour l’acquisition du terrain nu (hors frais annexes comme le notaire par exemple) ce qui est plutôt abordable . Hors, comment allier petit terrain et espace confortable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extÉrieur ?  Accès Habitat 66 est la solution !

Construire une maison sur un petit terrain dans les Pyrénées-Orientales

Notre bureau d’étude en maîtrise d’oeuvre sur Perpignan vous explique la complexité d’un projet de construction sur un petit terrain et les solutions de conception que nous proposons au quotidien à nos clients.

En premier lieu, il est nécessaire de s’informer du cahier des charges de votre lotissement, il permet de déterminer votre projet de construction

Optimiser un plan de maison pour un petit terrain sur les P.O

En périphérie de Perpignan, les lotissements proposent des terrains de plus en plus petits (terrains de 150 à 450 m²). Pour optimiser l’espace, on privilégie un plan compact avec peu de dégagement ou un plan en L pour prolonger facilement l’espace de vie à l’extérieur et se protéger des vis-à-vis. Notre bureau d’étude vous accompagne et vous propose différents modèles entièrement modulables et personnalisables. Le but étant d’optimiser votre espace mais surtout le rendre unique, avoir la même maison que le voisin, non merci.

La forme du terrain est primordiale. Celui-ci détermine l’occupation au sol avec un shon à respecter. En général sur les P.O, un terrain  de petite surface entraîne une emprise au sol réduite, on privilégie donc la construction d’une maison à étage. Si le PLU le permet, on la positionne en limite de propriété pour optimiser un maximum de surface habitable et concentrer la surface libre ce qui permet de créer un jardin plus spacieux avec pourquoi pas, la possibilité d’y aménager une piscine.

Autre particularité des parcelles catalanes :  des façades étroites, n’offrant pas plus de 7 à 10 m de largeur. Pour éviter, l’effet bloc, on mise sur les volumes,  les décrochés de toiture, les couleurs et les matières.

 

Bien souvent le PLU impose la création de places de stationnement pour toute construction d’une maison neuve. Pour optimiser l’espace, un garage est alors intégré à la construction.