03.03.2019

Faire construire au prix d’un loyer !

En faisant construire votre maison, vous réalisez un bel investissement pour votre futur.  Faire construire au prix d’un loyer est le gage d’un confort de vie respecté sans jeter son argent par les fenêtres.

Pourquoi faire construire ?

Toutes les études le prouvent, la maison individuelle ou villa reste le mode d’habitat préféré des Français. Elle est synonyme de superficie aisée, de jardin (parfois avec piscine) et de tranquillité pour beaucoup d’entre nous (espace de jeux pour les enfants, moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie), d’autant qu’avec notre beau département des Pyrénées-Orientales, c’est un peu la Dolce Vita !

Certes, ce confort comporte un certain prix ! En moyenne, on compte aujourd’hui autour de 1400€ du mètre carré (hors terrain et frais annexes), un prix connait des variations en fonction des prestations choisies.

Pourtant, en ces temps dit “de crise”, faire construire sa maison au prix d’un loyer est plus que jamais un investissement pour le futur.

Certains se constituent un capital, d’autres font construire pour louer. Mais la plus-value ou l’investissement locatif ne sont pas les seuls avantages de la maison neuve.

Savez-vous par exemple que vous pouvez réaliser des économies d’énergies ? Ou même que grâce au développement des nouvelles technologies, elle devient un allié pour vos vieux jours.

construire au prix loyer
Construire au prix loyer sur Perpignan

Faire construire sa maison au prix d’un loyer est un bon investissement. Pourquoi ?

Tout simplement parce que la pierre reste une valeur refuge, c’est une façon efficace pour épargner. Au final vous vous constituez un capital à transmettre à vos héritiers au même prix qu’un loyer. Une fois que vous aurez terminé de payer votre crédit, vous ne paierez plus pour vous loger. C’est la solution idéale pour augmenter votre pouvoir d’achat même si c’est dans quelques années, notamment lors de votre départ à la retraite.

Vous avez droit à quelques avantages financiers :

  • Exonération de l’imposition sur la plus-value à la revente
  • Aucun frais de notaire sur une maison que vous construisez, seulement sur le terrain
  • Exonération de la taxe foncière* pendant les deux premières années suivant la livraison.

*Il faudra toutefois déposer, dans un délai de 90 jours suivant l’achèvement de la construction, une demande auprès du centre des impôts dépendant de votre nouveau lieu de résidence.

Plus de confort, moins de factures :

Depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs doivent être conformes à la nouvelle norme thermique RT2012 (à noter que la RT 2020 se profile à l’horizon). Qui dit nouvelle règlementation, dit forcément une maison plus performante donc des économies puisque vous dépensez moins en chauffage et en eau chaude. De quoi dégager des marges de manœuvre pour la gestion de votre budget et surtout sécuriser le remboursement de votre prêt immobilier.