27.08.2019

Faire construire une maison Passive sur Perpignan

Par chance, nous avons le privilège de vivre dans une région où le climat est doux. Le département des P.O se trouve même en tête de liste des départements les plus ensoleillés de France. C’est pourquoi depuis quelques temps nous assistons à une évolution en terme de construction de maisons individuelles. En effet, soucieux de la consommation énergétique que peut représenter une maison traditionnelle, de plus en plus de nos clients se tournent vers la construction d’une “maison Passive”. Mais qu’est-ce donc ?

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Alors que la RT 2020 pointe le bout de son nez, la maison passive repose sur un concept simple : utiliser la chaleur dégagée à l’intérieur par ses habitants, les appareils électriques et celle apportée par l’ensoleillement extérieur pour répondre aux besoins de chauffage.

Comment ça fonctionne ?

En évitant les ponts thermiques par une parfaite isolation du toit, des murs et du sol. D’autres part, le recours au triple vitrage pour vos ouvertures, fenêtres et baies vitrées, de même que le choix d’une porte d’entrée spécifique est primordiale. Cependant, à l’instar de l’isolation l’étanchéité et la ventilation sont des critères essentiels. La ventilation d’une habitation passive est le seul passage « obligé » de l’air. Il est filtré grâce à une ventilation mécanique double flux avec échangeur de chaleur. Vous bénéficiez ainsi d’une excellente Qualité de l’Air Intérieur (QAI) et sans aucune perdition.

Par comparaison à une construction neuve respectant les normes thermiques actuelles de la RT 2012, une construction passive économise beaucoup plus d’énergie.

Comment construire une maison passive ?

Il existe de nombreuses possibilités pour construire une maison passive. En béton ou en bois, en passant par la construction métallique ou de paille, vous êtes libre de choisir une fabrication artisanale ou plus industrielle. On retrouve toutefois des caractéristiques communes dans toutes les constructions passives. Une isolation très renforcée, une ventilation à double flux, et dans les régions chaudes, un “puits provençal” plus communément appelé “puits canadien”. En faisant appel à un spécialiste tel qu’un maitre d’oeuvre, vous pourrez faire construire votre maison passive en toute sérénité.

Combien ça coûte de faire construire une maison passive ?

En terme d’investissement initial, la construction d’une maison passive est plus onéreux qu’une construction traditionnelle. Il vous faut prendre en compte l’étude thermique, la quantité et la qualité de l’isolant et des autres matériaux choisis comme l’utilisation de menuiseries spécifiques par exemple. N’ayant plus besoin de chauffer votre intérieur, vous amortissez votre investissement grâce aux économies faites sur les dépenses énergétiques de votre habitation.

N’attendez plus et faites une estimation gratuite et immédiate de votre projet de construction.

 

Pour faire construire sa maison Passive sur Perpignan, Canet, Le Barcares, Saint Cyprien, Villeneuve de la Raho, Toulouges, Thuir, SAint Laurent de la Salanque, Cabestany, Pia, Bompas ect….