02.07.2019

Pourquoi faire une étude de sol dans les P.O ?

Vous souhaitez faire construire dans les Pyrénées-Orientales ? Alors vous devez effectuer en amont une étude de sol. En effet, celle-ci permettra de connaître la nature exacte du sol, détecter d’éventuelle cavités, et surtout vous garantir une construction solide.

Souvenez-vous de vos cours de SVT du collège et notamment de la partie dédiée à la géologie et des différents types de sol : calcaires, sablonneux, rocheux, argileux ect. Et bien les Pyrénées-Orientales en possèdent une grande variété. Aussi, selon que vous fassiez construire du côté de Tautavel ou du côté du Boulou, le type de sol est différent.

 

Mais pourquoi faire une étude de sol dans les P.O ?

 

Faire une étude de sol dans les P.O, permet ainsi de réaliser des fondations en adéquation avec la nature du sol. Prenons comme exemple l’argile, plutôt courant sur notre secteur géographique.  Il s’agit d’un type de roche imperméable avec une consistance variant en fonction de sa teneur en eau et des variations de volume. Celle-ci se rétracte facilement pendant la période sèche et se gonfle en saison pluvieuse entraînant ainsi des mouvements importants de terrain et de fondations provoquant les fissures des murs.

De plus, l’étude de sol est indispensable pour vérifier la stabilité du sous-sol et savoir si celui-ci comporte ou non des galeries ou cavités.

Cette étude constitue une procédure permettant de garantir la construction d’une maison. Elle donne la possibilité de faire un diagnostic net et exact de l’état du sol du terrain à construire. Non seulement, elle préconise le type de fondation, mais nous sécurise également en tant que professionnels du bâtiment.

etude de sol dans les p.o
etude de sol dans les p.o

L’étude de sol est-elle obligatoire ?

 

Beaucoup de particuliers négligent la réalisation de l’étude de sol, or celle-ci s’avère extrêmement importante, notamment dans le cas d’une construction sur un terrain diffus hors lotissement. En effet, cela détermine la particularité du sol et du sous-sol ainsi que la connaissance de la faisabilité du projet.

Pour ce qui est des constructions effectuées en lotissements, en règle générale l’étude de sol est effectuée en amont par le lotisseur ou promoteur sur l’ensemble du lotissement. Cependant, celle-ci n’est pas effectuée individuellement sur chaque parcelle et vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un lot constitué de remblais, pouvant provoquer à terme lézardes et fissures. Celles-ci peuvent être évitées par une étude de sol et des fondations plus profondes adaptées.

En outre, il existe le Plan de Prévention des Risques ou PPR qui élabore une carte de zonage réglementaire indiquant les zones de foncier, constructibles, à contraintes spécifiques. Ce sont ces obstacles qui obligent effectivement le maître d’ouvrage à effectuer des études de risque, quel que soit le type de bâtiment à construire.

Ainsi, tout particulier doit vérifier le zonage d’un terrain sur un PPR avant de réaliser telle ou telle construction afin de prémunir tout problème ultérieur. Si une étude du sol s’impose, elle doit se faire en amont des travaux, car son résultat détermine l’obtention on non du permis de construire et de l’assurance dommages ouvrage.

Accès Habitat 66, maitre d’œuvre sur Perpignan, ne peut que vous recommander d’effectuer cette étude de sol, elle évite bien des soucis !