04.06.2019

Qu’est-ce que la Mise au Point Technique (MAP) ?

Après avoir retenu l’entreprise à qui vous confierez la construction de votre maison, effectué le choix de votre terrain et signé son acte d’achat, déterminé l’implantation de votre villa et déposé votre permis de construire, le processus de construction va enfin pouvoir débuter. Les mois précédent vous avez été submergé par l’administratif et les papiers à remplir, mais maintenant on y est, place aux réjouissances ! Ne vous en déplaise, il y aura encore un peu d’administratif, mais cette fois les choses se concrétisent et le point de départ se nomme : la Mise au Point technique.

constructeur-maison-perpignan
constructeur-maison-perpignan

La Mise au point technique qu’est-ce que c’est ?

La mise au point technique finalise tous les petits détails de votre maison, il s’agit d’une réunion de préalable à l’ouverture de chantier. Votre présence est indispensable, de même que le maitre d’oeuvre et le conducteur de travaux. En effet lors de cette réunion chaque pièce de votre maison sera passée en revue et étudiée.

Il s’agit d’un moment privilégié entre vous et le conducteur de travaux, c’est un peu la foire aux questions, alors n’hésitez pas !!

Comment bien préparer une réunion préalable à la Mise au Point Technique ?

Listez toutes vos questions,  plongez-vous dans vos plans, projetez-vous, visualisez votre maison terminée !

 

Vous allez choisir les matériaux de finitions extérieurs, en clair choisir la couleur de votre crépis et son style (en ce moment la tendance est au crépis gratté), la couleur de vos tuiles, vos menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées). Mais c’est également à ce moment que vous allez pouvoir déterminer la hauteur souhaitée de votre vide sanitaire, le choix du type de blocs (là encore nous privilégions les blocs en brique).

Lors de la Mise au point technique, comme son nom l’indique, vous allez pouvoir effectuer quelques ajustement concernant les plans intérieurs (notamment si vous avez déjà réfléchi à l’implantation de la cuisine). Puis  déterminer l’emplacement des prises et des points lumineux, le revêtement du sol (nous disposons d’un grand choix sur notre showroom et des tarifs préférentiels avec nos fournisseurs), l’emplacement des points de chauffage ect, l’emplacement des futurs placards), le type de cloisons.

Il est absolument nécessaire de bien anticiper cette réunion, de façon à ce que nous puissions moduler le plan déjà établi en fonction de vos attentes et envies. En effet à l’issu de cette réunion, tout est recensé et surtout, il comprend le prix définitif de votre future maison en fonction des options que vous y ajouterez.

Une fois la Mise au point technique terminée, nous vous remettons un dossier complet comprenant tous les détails évoqués. Dorénavant, il ne reste plus qu’à établir le planning d’intervention des artisans… et suivre l’avancement du chantier jusqu’à la remise des clefs et le parfait achèvement.